Sur le même sujet

Quelques décennies plus tard, solidement installé au firmament de la pop française, le chanteur redécouvre sa passion d’adolescent. Et par hasard, ce retour de flamme correspond à l’intronisation de Daho en grand frère révéré d’une scène émergente. Il a produit Places, le premier album à succès de Lou Doillon (et s’attelle déjà au second), il a collaboré avec la nouvelle garde musicale, celle des Yan Wagner, Lescop ou Frànçois & The Atlas Mountains, ou encore composé la bande-son du premier film d’Hélène Fillières, Une histoire d’amour.

En exclusivité pour Next, Etienne Daho dévoile et commente quelques photographies prises récemment. Parmi ces artistes, autant de vieux amis que de collègues débutants. «Ce n’était pas facile pour eux, surtout les plus jeunes, de garder leur naturel, de se détendre face à moi», reconnaît-il. Heureux du résultat, il va continuer, promis. L’aube d’une autre carrière ? A découvrir ci-desous.


«La séance avec Lou Doillon commence comme un jeu très joyeux. Puis un kaléidoscope d’émotions complexes, la traverse. La belle Lou qui s’est finalement tant dévoilée avec ses chansons, s’enroule et se cache pudiquement dans ses cheveux. »Photo Etienne Daho
«La séance avec Lou Doillon commence comme un jeu très joyeux. Puis un kaléidoscope d’émotions complexes, la traverse. La belle Lou qui s’est finalement tant dévoilée avec ses chansons, s’enroule et se cache pudiquement dans ses cheveux.»

« François Marry n’a pas beaucoup dormi. Il se réveille lentement devant l’objectif, s’abandonne, sourit, puis se referme et baisse la tête, perdu dans ses énigmatiques pensées. »Photo Etienne Daho
«François Marry n’a pas beaucoup dormi. Il se réveille lentement devant l’objectif, s’abandonne, sourit, puis se referme et baisse la tête, perdu dans ses énigmatiques pensées.»

« Nicolas Ker est intense et attachant. Il n’aime pas être filmé 
et photographié. Le fait que je sois derrière l’objectif rajoute 
à son malaise. Puis il explose la tension d’un beau rire libérateur que je capture au vol. »Photo Etienne Daho
«Nicolas Ker est intense et attachant. Il n’aime pas être filmé et photographié. Le fait que je sois derrière l’objectif rajoute à son malaise. Puis il explose la tension d’un beau rire libérateur que je capture au vol.»

« Dominique A est un homme droit, généreux. Sur la photo, il est un bloc 
de sérieux, frontal, déterminé. La seconde d’après il s’illuminera 
d’un rire enfantin, vulnérable. Il sera radicalement transformé. »Photo Etienne Daho
«Dominique A est un homme droit, généreux. Sur la photo, il est un bloc de sérieux, frontal, déterminé. La seconde d’après il s’illuminera d’un rire enfantin, vulnérable. Il sera radicalement transformé.»

« Lescop se laisse approcher tout en restant distant, comme un animal en hyper vigilance. Puis il tisse un lien de confiance, de séduction et joue avec assurance de sa belle photogénie. »Photo Etienne Daho
«Lescop se laisse approcher tout en restant distant, comme un animal en hyper vigilance. Puis il tisse un lien de confiance, de séduction et joue avec assurance de sa belle photogénie.»

« Yan Wagner se pose comme un félin. Il respire la force tranquille et crée autour de lui un climat doux et mystérieux qui agit comme un philtre sur toute l’équipe. »Photo Etienne Daho
«Yan Wagner se pose comme un félin. Il respire la force tranquille et crée autour de lui un climat doux et mystérieux qui agit comme un philtre sur toute l’équipe.»

« Philippe Pascal et moi ne nous sommes pas vus depuis longtemps. Refaire connaissance. Dans l’objectif et dans la vie, il est toujours ce rocher noir magnifique et conserve l’aura magnétique d’une authentique rock star. »Photo Etienne Daho
«Philippe Pascal et moi ne nous sommes pas vus depuis longtemps. Refaire connaissance. Dans l’objectif et dans la vie, il est toujours ce rocher noir magnifique et conserve l’aura magnétique d’une authentique rock star.»

Article paru dans Next / Libération. Auteur : Françoise-Marie SANTUCCI