Toute une scène d’hier et aujourd’hui photographiée et commentée par Etienne Daho.
Quand il traînait ses guêtres de jeune loup pop à Rennes, au tournant des années 70 et 80, Etienne Daho était très copain (c’est toujours le cas), avec le brillant photographe Richard Dumas (qui a souvent travaillé pour Libération). Ce qu’on sait moins, c’est que Daho junior avait envisagé, à cette ère des balbutiements, d’embrasser la carrière de photographe.
Sur le même sujet
Quelques décennies plus tard, solidement installé au firmament de la pop française, le chanteur redécouvre sa passion d’adolescent. Et par hasard, ce retour de flamme correspond à l’intronisation de Daho en grand frère révéré d’une scène émergente. Il a produit Places, le premier album à succès de Lou Doillon (et s’attelle déjà au second), il a collaboré avec la nouvelle garde musicale, celle des Yan Wagner, Lescop ou Frànçois & The Atlas Mountains, ou encore composé la bande-son du premier film d’Hélène Fillières, Une histoire d’amour.
Photo Etienne Daho
«La
séance avec Lou Doillon commence comme un jeu très joyeux. Puis un
kaléidoscope d’émotions complexes, la traverse. La belle Lou qui s’est
finalement tant dévoilée avec ses chansons, s’enroule et se cache
pudiquement dans ses cheveux.»
Photo Etienne Daho
«François
Marry n’a pas beaucoup dormi. Il se réveille lentement devant
l’objectif, s’abandonne, sourit, puis se referme et baisse la tête,
perdu dans ses énigmatiques pensées.»
Photo Etienne Daho
«Nicolas
Ker est intense et attachant. Il n’aime pas être filmé et photographié.
Le fait que je sois derrière l’objectif rajoute à son malaise. Puis il
explose la tension d’un beau rire libérateur que je capture au vol.»
Photo Etienne Daho
«Dominique
A est un homme droit, généreux. Sur la photo, il est un bloc de
sérieux, frontal, déterminé. La seconde d’après il s’illuminera d’un
rire enfantin, vulnérable. Il sera radicalement transformé.»
Photo Etienne Daho
«Lescop
se laisse approcher tout en restant distant, comme un animal en hyper
vigilance. Puis il tisse un lien de confiance, de séduction et joue avec
assurance de sa belle photogénie.»
Photo Etienne Daho
«Yan
Wagner se pose comme un félin. Il respire la force tranquille et crée
autour de lui un climat doux et mystérieux qui agit comme un philtre sur
toute l’équipe.»
Photo Etienne Daho
«Philippe
Pascal et moi ne nous sommes pas vus depuis longtemps. Refaire
connaissance. Dans l’objectif et dans la vie, il est toujours ce rocher
noir magnifique et conserve l’aura magnétique d’une authentique rock
star.»Article paru dans Next / Libération. Auteur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire